vendredi 21 avril 2017

Les serviettes hygiéniques lavables, j'ai testé!

Salut à tous,

J'espère que vous allez bien?

Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un sujet qui concerne (pratiquement) toutes les femmes, du moins à un moment de leurs vies, les règles.

Si vous trouvez ça crade, beurk, honteux et pas glamour, passez votre chemin car perso, je trouve que c'est tout à fait normal et naturel et j'aborde ce sujet sereinement :)

Mon histoire:
Depuis mes premières règles, je n'ai jamais aimé les serviettes hygiéniques, je les trouvaient trop grosses, encombrantes, peu pratique et la pratique de l'équitation et de la natation m'ont très très tôt décidée à mettre des tampons. De plus, certaines marques comme Always par exemple, ont une face supérieure très "plastique" et je déteste ça, vraiment.

Puis, il y a 5 ans d'ici, j'ai découvert la Cup, achetée sur le site Fleurcup, j'ai tout de suite adoré l'idée. J'avais essayé les deux tailles disponibles (la plus grande fuit et est trop grande...) et finalement, je suis hyper contente de cette méthode.

Bien sûr, il faut prendre l'habitude, ça m'a pris 2 ou 3 cycles pour m'habituer à l'engin et savoir la positionner convenablement , au début, ça fuitait, je n'arrivai pas à la positionner ou à la retirer #help mais finalement, c'est très simple, peu encombrant, ça ne sent pas, c'est hygiénique, discret et ça recueille durant des heures.

Malheureusement, suite à mes derniers soucis de santé, j'ai du abandonner l'idée de protections internes pour quelques semaines et je me suis donc tournée vers des protections lavables.

Pourquoi?
-Evidemment pour le côté écologie, oui. C'est un geste pour la planète.
-Pour le côté économique, surtout. C'est un investissement de départ (comme la cup) mais clairement, on s'y retrouve très rapidement.
-Pour le confort, je n'avais vraiment pas envie de devoir reprendre des serviettes, comme dit plus haut, je trouve les serviettes collantes, ça sent mauvais (soyons honnête), c'est pas confortable.. Alors qu'avec les serviettes lavables, comme le dessus est en coton ou bambou bio, la sensation est la même qu'avec une petite culotte donc très agréable et niveau absorption, j'ai remarqué que le flux est rapidement absorbé donc pas de problème d'odeur...


Serviettes hygiéniques "normales", à gauche en tout coton, à droite en bambou.


Serviettes de nuit, plus larges à l'arrière (j'avoue que ce sont les moins confortables à porter mais elles absorbent énormément. La nuit, je mets plus volontiers une serviette classique)


Protège slip, plus petit et plus mince, idéal en début ou fin de règles.

L'entretien:
Parce que bon, le lavage c'est le principe lol.
Pour entretenir, c'est super facile. Avant la première utilisation, lavez vos serviettes (ou protège slip) en machine, dans un filet avec une lessive normale, température de 30/40°C et pas d'adoucissant (un peu comme les micro fibre, les adoucissants vont non seulement diminuer l'absorption mais aussi risque d'irriter). Mettez sécher sur un étendoir ou mieux encore, au soleil (et oui, fuck les voisins si vous n'avez pas d'arbres, s'ils voient vos protections... après tout, encore une fois, c'est normal!)
Ne pas mettre au sèche-linge.
Après usage, il vous suffit de: soit passer directement votre serviette en machine, soit, la passer sous l'eau tiède (pas chaude pour éviter la coagulation et pas froide pour éviter de resserrer les fibres) et puis la laisser dans un filet en attendant la prochaine lessive.
Ça se nettoie très très bien, vraiment rapidement si vous suivez ces quelques explications.
En gros, ça se lave comme n'importe quelle autre culotte ou autre.
Ne pas utiliser de noix de lavage ou savon de Marseille pour les laver car ces derniers pénètrent dans les fibres et diminuent l'absorption.

Ça se trouve où et ça coûte combien?
Alors, il existe moult sites proposant des serviettes lavables, vous en trouverez aussi dans certains magasins bio..
Moi, j'ai choisi de prendre des serviettes pas chères car, soyons honnête, je n'ai pas beaucoup de sous!
Je les ai donc commandées sur le site Aliexpress, oui, oui, vous avez bien lu.
J'ai trouvé un vendeur vraiment sérieux, qui travaille en bambou bio (pas le coton) et qui fait des produits de qualités, vraiment.
J'ai d'abord commandé 1 de chaque (1 serviette normale, 1 protège slip et 1 de nuit) et en voyant la qualité et la tenue au lavage... j'ai recommandé pour avoir assez de stock.
Perso, je fais mes lessives régulièrement et j'ai assez avec 6 protège-slip, 6 serviettes normales et 5 nuit (j'ai même trop de nuit).
Je vous mets le lien de la boutique Aliexpress: Lecy Eco Life.
Il existe différents packs de serviettes, différentes couleurs (à vous les pads noirs ou rouges!) mais je vous laisse aussi le lien de ce que j'ai acheté:
-Le pack de serviettes classiques en bambou à 13.26€ pour 6; ici
-Le pack de protège slip en bambou à 9.47€ pour 6: ici
-Le pack de serviettes nuit en bambou à 13.83€ pour 5: ici

J'avais aussi acheté 1 serviette classique en coton mais je préfère celles en bambou, chacun ses goûts lol

Donc voilà, si vous souhaitez diminuer votre consommation de serviettes hygiéniques et que vous hésitez à passer le pas, je peux vous dire que moi, je suis vraiment convaincue, à tel point que dorénavant, je compte alterner entre serviette et cup selon mes envies et ne plus rester uniquement avec la cup.

Enjoy!


N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook
 Ou sur mon compte Instagram  ou sur ma page Hellocoton! Vous serez ainsi au courant de toutes mes news!

Les produits mentionnés dans cet article ont été:  acheté personnellement, selon mon code de conduite, j'exprime ici mon avis personnel et honnête sur ces produits.

1 commentaire:

  1. Super article merci et super bon plan pour le vendeur ;) au cas où la cup ne me convient plus ou pour faire un cadeau utile ;) quand on sait toutes les crasses qu'il y a dans les protections dites classiques et je ne parle même pas de la dangerosité des tampons j'ai été horrifiée de voir le reportage là dessus MERCI

    RépondreSupprimer